LA MAISON DE LA NUTRITION À MADAGASCAR

BILAN DE LA PREMIÈRE ANNÉE

mada1

mada2

mada3

mada4

LA MAISON DE LA NUTRITION À MADAGASCAR : BILAN DE LA PREMIÈRE ANNÉE

fin 2017, une maison de la nutrition a été inaugurée à antsirabé à madagascar, grâce au soutien de la fondation et de l’association mahereza. cette maison organise des cures de nutrition de 6 semaines pour les enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition chronique, avec l'élaboration de menus spécifiques à base de spiruline. l’objectif est aussi d’y former les mères de famille et de les sensibiliser aux bons gestes d'hygiène et aux bonnes pratiques en nutrition.

en 2018, 178 enfants ont été accueillis et 151 mères ont été formées sur cette première année. en 2019, la fondation poursuit son soutien avec pour objectif d’enrichir les repas et de compléter le suivi des bénéfices des cures. des testeurs d’hémoglobine ont notamment été fournis afin de mesurer les taux d’anémie des enfants avant et après les cures.

il s’agit du troisième projet soutenu par la fondation en partenariat avec l’association antenna france pour promouvoir la spiruline comme solution locale et pérenne de lutte contre la malnutrition :
• 2012 : agrandissement d’une ferme de spiruline au laos qui lui permet d'atteindre son autofinancement

• de 2012 à 2017 : financement d’un centre de nutrition au togo, autonome financièrement depuis 2017 grâce à la ferme de spiruline attenante

• 2018 : début du partenariat à madagascar et lancement des cures de nutrition avec la maison de la nutrition

les restaurants cojean continuent également de s'approvisionner en spiruline auprès de la ferme du togo. cette année, plus de 130 kilos de leur production seront importés pour la réalisation des différentes recettes à base de spiruline : mango spiruline summer bowl, perle de chia fraise spiruline, blue superfood salad et un bircher kiwi spiruline à venir.