Journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire : sensibilisation et engagement durable chez Cojean 

Chaque année, le 29 septembre est l’occasion de rappeler que le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité. Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée internationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire met en lumière l’ampleur du problème et les actions nécessaires pour atteindre l'objectif visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant d’ici 2030 et à limiter les pertes dans les chaînes de production et d'approvisionnement.  

Pourquoi agir contre le gaspillage alimentaire ? 

Le gaspillage alimentaire représente environ un tiers de la production mondiale de nourriture, soit près de 1,3 milliard de tonnes par an, avec un impact environnemental et économique considérable. Chaque geste compte, et les initiatives collectives peuvent générer un impact réel, à l’échelle locale comme mondiale. 

L’engagement Cojean  

Cojean agit à différents niveaux : 

  • Redistribution des invendus : grâce à notre partenariat avec Linkee, des invendus du jour, encore consommables, sont redistribués à des associations venant en aide aux personnes dans le besoin.  
  • Paniers Anti-Gaspi : grâce à notre partenariat avec Too Good To Go, nos invendus du jour, encore consommables, sont vendus à tout petit prix pour leur donner un maximum de chance d’être sauvés du gaspillage : Ce sont plus de 48 500 Paniers qui ont été sauvés du gaspillage alimentaire en un an de partenariat.
  • Différents formats pour différentes faims : salade on the side, salade classique ou salade grand format cohabitent dans nos linéaires froids, au même titre que les petits desserts, les desserts classiques et les desserts pré-emballés. Ainsi chacun est en mesure de composer un repas en adéquation avec son apétit.  
  • Formation des équipes : nos collaborateurs sont formés aux gestes anti-gaspillage, de la gestion des stocks à la valorisation des produits. 
  • Suivi et amélioration continue : analyse régulière des déchets alimentaires pour ajuster nos pratiques et réduire au maximum les pertes. 

Un message simple et fort 

Le fil conducteur de cette action est clair : Une nourriture, pour laquelle l’Homme et la Nature se sont relayés avec tant d’efforts pour la faire advenir, ne devrait jamais être gaspillée. Avec une approche optimiste et engageante, nous voulons transformer cette journée de sensibilisation en un mouvement durable, impliquant nos clients, nos équipes et nos partenaires. Pour que cesse cette triple aberration : écologique, économique et sociale. 

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