LA MAISON DE LA NUTRITION

LA MAISON DE LA NUTRITION

SYNTHÈSE DU PROJET

LOCALISATION : antsirabé, madagascar
BÉNÉFICIAIRES : 240 enfants et mères de familles
PROJET : une maison de la nutrition
PARTENAIRES : antenna france et antenna madagascar

DATES CLÉS

2005 : premier projet d’antenna à madagascar
2017 : inauguration de la maison de la nutrition
2018 : début du partenariat sur madagascar

antenna madagascar a connu une phase de développement de 2005 à 2010 en contribuant à la création d’une dizaine d’installations de culture de spiruline représentant 1.450 m² de bassins, puis une phase difficile de 2011 à 2013 liée à la situation politique et économique ainsi qu’à des destructions d’installations lors de cyclones. antenna accompagne déjà une maison de la nutrition à madagascar (la maison de la nutrition gérard galus) et, fort de cette expérience, a lancé fin 2017 une seconde maison sur antsirabé.

la fondation soutient la maison de la nutrition inaugurée en décembre 2017 à antsirabé. l’objectif de celle-ci est triple :

  • organiser des cures de nutrition pour les enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition chronique, avec élaboration de menus spécifiques et supplémentation en spiruline.
  • améliorer les connaissances des mères de familles sur la culture, la transformation et l’utilisation d’aliments nutritifs existant dans la région et améliorer les pratiques en nutrition : allaitement maternel, planning familial, repas équilibré, hygiène alimentaire...
  • sensibiliser les enfants à l’hygiène élémentaire et organiser des activités d’éveils aux enfants durant leur cure.

RÉALISATIONS

  • en 2018, la maison de la nutrition a accueilli 178 enfants et formées 151 mères.
  • début 2019, l'association antenna france a mis à disposition des testeurs d’hémoglobine afin d’enrichir le suivi des enfants par la mesure des taux d’anémie avant et après les cures.