L'ATELIER DE PÂTISSERIES

L'ATELIER DE PÂTISSERIES

SYNTHÈSE DU PROJET

LOCALISATION : siem reap, cambodge
BÉNÉFICIAIRES : 15 à 22 jeunes filles chaque année
PROJET : une formation à la pâtisserie sur 11 mois
PARTENAIRE : l'école du bayon

DATES CLÉS

2013 : rencontre et début du partenariat
2014 : mission à distance et sur place pour monter l'atelier
2014 : première rentrée scolaire

après calcutta, c’est à siem reap au cambodge qu’un nouvel atelier de fabrication de pâtisseries a vu le jour le 12 septembre 2014, en partenariat avec l’école du bayon. la fondation a proposé de créer l’atelier et d’accompagner cette école afin de créer sa première formation professionnelle pour des jeunes filles défavorisées vivant aux pieds des temples d’angkor. l’objectif est de former 15 à 20 jeunes filles chaque année avec des stages et un certificat de pâtisserie à la clé afin que 100% d’entre elles trouvent un emploi dans les nombreux hôtels et restaurants de la région.

RÉALISATIONS

  • l’équipe de la fondation a apporté son savoir-faire : pour dessiner les plans de l’atelier de cuisine, choisir l’équipement, sourcer les bons ingrédients, adapter les recettes « shuktara cakes », mettre en place les règles d’hygiène et former les professeurs.
  • pour la quatrième année consécutive, bayon pastry school est un réel succès puisque 100% des étudiantes ont été diplômées.

PERSPECTIVES

une nouvelle promotion de 22 étudiantes a été accueillie en septembre 2018. l’objectif est de financer le programme à hauteur de 50% grâce à la vente des gâteaux.